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lundi 3 octobre 2011

Après-guerre


En 1945, l'usine de Munich était presque totalement détruite et celle d'Eisenach était occupée par les Soviétiques. Ceux-ci vandalisèrent les usines et s'emparèrent de la toute nouvelle technologie de BMW. La société dut se limiter à la production de motocyclettes et d'équipements ménagers et électro-ménagers.
En 1952, l'entreprise d'Eisenach fut nationalisée.
Jusqu'à cette période, l'usine de Munich n'avait encore jamais fabriqué de voitures. En 1952, la production d'automobiles démarra avec des modèles faisant pâle figure à côté de leur concurrent direct, l'allemand Mercedes-Benz.
À cette époque, BMW fabriquera aussi bien un 8 cylindres (la 502) que l'Isetta sous licence ISO Rivolta (200 000 exemplaires vendus).
La reprise en main de la gestion de la société par Herbert Quandt (fils de Günther Quandt), qui devint un des principaux actionnaires, réorienta radicalement la stratégie de l'entreprise, axée sur des modèles plus abordables et plus proche de la demande existante. Il fit table rase de la hiérarchie préexistante dans l'entreprise et institua un régime méritocratique dans la culture de l'entreprise, ce qui lui permit de connaître un essor sans précédent.
La BMW 1500 fut lancée en Allemagne, au salon mécanique de 1961 à Francfort, qui tourna une page dans l'histoire de BMW, libérée de son passé.
Puis, elle fabriqua des véhicules : motos et voitures. Ces dernières firent gagner à la marque sa notoriété lors de confrontations sportives.

  • En 1994 sous l'ère Bernd Pischetsrieder, la société prend le contrôle du Groupe Rover, mais six ans après, Rover continuait à faire des pertes colossales et BMW cède Rover et Morris Garage (MG) aux quatre industriels britanniques, les Phoenix Partners.
  • En 1998, BMW rachète le fabricant d'automobiles de luxe Rolls-Royce, qui lance en janvier 2003 son premier modèle en tant que filiale de BMW, la Rolls-Royce Phantom.
  • En 2000, BMW vend Land Rover au constructeur automobile américain Ford Motor Company mais conserve Mini.
  • Depuis 2001, BMW vend une toute nouvelle version de la Mini.
  • En 2007, BMW rachète au groupe italien Cagiva le constructeur de motos suédois Husqvarna.
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