Rechercher dans ce blog

mardi 4 octobre 2011

De la Coccinelle à aujourd'hui


À la fin des années 1960, Volkswagen s’est trouvée en fâcheuse posture : les modèles type 3 et type 4 ont été des échecs commerciaux et la K70 (modèle initialement prévu pour la marque NSU) n’a pas su trouver son public. La production de la coccinelle devant bien cesser un jour, il fallait la remplacer, mais ce n’était pas si simple de remplacer une légende. La clé du problème a été l’acquisition en 1964 deAudi/Auto Union. La firme d’Ingolstadt avait l’expérience qui manquait à Volkswagen dans le domaine des roues avant motrices et des moteurs à refroidissement liquide. L’influence d’Audi a ouvert la voie à une nouvelle génération de Volkswagen, les Polo, Golf et Passat.
De la production des Coccinelles, l’usine de Wolfsburg est passée à celle des Golf dès 1974, vendue aux États-Unis sous le nom VW Rabbit dans les années 1970 et 1980. La Golf se démarquait de la Coccinelle par bien des aspects, tant esthétiquement que par sa mécanique (sa ligne angulaire a été dessinée par l’italien Giorgetto Giugiaro). Elle s’inscrivait dans la lignée des petites citadines telles la Mini (1959) et laRenault 5 (1972). La Golf possédait un moteur transversal à refroidissement liquide situé à l’avant qui entraînait les roues avant. Elle possédait également un hayon, un format qui domine le marché depuis. La production des Coccinelles a continué depuis dans des usines plus modestes, en Allemagne jusqu’en 1978, puis au Brésil ou au Mexique où la dernière Coccinelle a été assemblée le 30 juillet 2003 àPuebla.
Cinq générations de la Golf se sont succédé depuis. La première a été produite de l’été 1974 à la fin 1983. Son châssis a également servi à concevoir le coupé Scirocco et la berline Jetta. La production de la seconde génération de Golf et de sa version à coffre Jetta a débuté fin 1983 et s’est poursuivie jusqu’à la fin de l’année 1991. En 1991, la marque a lancé la troisième génération de Golf qui devient la voiture européenne de l’année en 1992. Les versions précédentes avaient échoué à conquérir ce titre, se faisant devancer par la Citroën CX en 1975 et par la Fiat Uno en 1984. Pour cette troisième génération, la version berline a été renommé Vento. La quatrième version de la Golf a vu le jour à la fin 1997, son châssis servant de base à de nombreux autres modèles du groupe Volkswagen (Volkswagen Bora, Volkswagen New Beetle, Seat Toledo, Seat León I, Audi A3, Audi TT, Skoda Octavia). Ce modèle a échoué au concours de la voiture de l’année en Europe derrière l’Alfa Romeo 156 et l’Audi A6. La 5e génération de Golf a été lancée fin 2003 et a terminée seconde au concours de la voiture de l’année derrière la Fiat Panda. Maintenant existe le sixième opus de la Golf qui a été lancée en 2009. La golf 7 sortira en 2012 soit seulement trois ans après le lancement de la précédente.
Volkswagen a également une gamme de véhicules plus petits, représentés par la Polo lancée en 1976 (aussi vendue sous le nom d’Audi 50). Une version berline de la Polo, la Volkswagen Derby a également été commercialisée. Depuis, il y a eu 5 incarnations de la Polo : Phase 1 (1976–1981), Phase 2 (1981–1994, avec un restylage en 1990), Phase 3 (1994–2002, restylée en 1999), Phase 4 (début 2002-2009), et l’actuelle Phase 5 lancée en 2009.
À ces modèles il faut ajouter les coupés Scirocco et Corrado ainsi que la grande berline Passat. En 1998, Volkswagen a lancé la New Beetle, un véhicule moderne aux lignes évoquant la Coccinelle qui n’a pas connu le succès de son aînée. En 2002, la firme s’est lancée sur de nouveaux marchés comme les berlines de prestige avec la Phaeton et les 4×4 de loisirs avec le Touareg. En 2007 et fin 2008 , Volkswagen a démontré ses capacités à faire toutes sortes de modèles : le Tiguan et le coupé Scirocco en sont le parfait exemple . LaPassat CC a elle aussi rencontré un franc succès, de par ses caractéristiques particulières, notamment à propos de sa ligne. En effet, son style et sa ligne se rapprochent plus de celles d'un coupé que d'une berline. Son style aérodynamique, sa ligne de toit plongeante et son allure agressive lui donne toutes les caractéristiques du coupé. La berline est très imposante, longue et basse à la fois. Elle peut être apparentée au fameux coupé CLS de chez Mercedes-Benz, qui lui aussi compte bien 4 portes.
En 2011, la marque 'rénove' ses produits. De nombreux restylages sont à constater, sur quasiment tous les modèles. En effet, une nouvelleLupo est prévue courant 2011, le Cross Touran, version baroudeur du monospace familial arrivera lui aussi dans la liste (toutefois pour un court temps car cette version n'est vendue qu'à 300 exemplaires). A noter que l'arrivée d'une nouvelle New Beetle est prévue, simplement nommée Beetle. Dans la suite des changements d'appellation, le Caddy Life se nommera désormais Caddy tout court. Mais Volkswagen ne s'arrête pas au restylage et fait naître de nouveaux modèles, comme l'Amarok, un pick up double cabine paré à l'aventure.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Einstein Citation du jour