Rechercher dans ce blog

lundi 3 octobre 2011

Peugeot au xxe siècle


De la fusion des deux entités nait une entreprise particulièrement imposante dans l'industrie automobile, profitant de quatre usines situées à Audincourt, Lille, Beaulieu et Valentigney. Par ailleurs, avant la Première Guerre mondiale, Peugeot construit près de 10 000 automobiles, soit la moitié de la production française. De premières difficultés surviennent pourtant durant la guerre ; Peugeot étant endettée, l'entreprise de cycle Peugeot, filière la plus rentable, se sépare juridiquement de l'automobile.
Malgré tout, Peugeot traverse les années 1930 — année marquée par le krach de 1929 — sans encombres, le succès de la Peugeot 201 lui permettant de surmonter les effets de la crise et d'acquérir une image de constructeur automobile important. La 201 sera produite jusqu'en 1937. Ayant dépassé Renault en 1937, Peugeot devient en 1939 le deuxième constructeur français, avec 25% de parts de marché en France.
Comme la plupart des industriels, les années qui suivent sont mise au profit de l'effort de guerre. Durant l'occupation allemande, Peugeot fournit à l'armée allemande d'abord des ambulances et des camions, puis à partir de 1941 des patins de chars et moteurs d'avions pour Adler Werke AG et BMW, et se voit en 1943 imposer la fabrication d'un élément du V1 ; ainsi, 90% de sa production était destinée à l'Allemagne. Durant cette période naîtront tout de même les Peugeot 202, 302 et 402, automobiles marquées par l'avènement des considérations aérodynamiques et d'un nouveau courant stylistique : le Streamline Modern.
Les lendemains difficiles de la Seconde Guerre mondiale obligeront Peugeot à entamer une politique « monomodèle ». Le modèle unique (d'abord avec la 203) sera présent dans la gamme Peugeot jusqu'en 1965, année marquée par le lancement de la première traction avant de la marque, la 204. Cette même année, le holding Peugeot SA regroupe en une seule entité l'ensemble des activités Peugeot. Un an plus tard, un accord de coopération est signé avec Renault.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Einstein Citation du jour