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lundi 3 octobre 2011

Rallye


Dès 1931, Peugeot remporte le rallye Monte-Carlo. Dans les années 1950 le rallye des 1000 lacs finlandais tombe dans l'escarcelle sochalienne en 1953 (Peugeot 203) et en 1955 (Peugeot 403) grâce à Eino Elo. Dans les années 1960, la Peugeot 404 gagne l'East African Safari Rallye à 4 reprises (1963, 1966, 1967 et 1968). La Peugeot 504 le remportera 2 fois (voir Ove Andersson, et surtout Jean-Pierre Nicolas avec aussi ses autres victoires aux rallyes du Maroc et du Bandama), s'illustrant de plus en gagnant les rallyes du Zaïre, du Kenyaet le championnat de Côte d'Ivoire entre les mains d'Alain Ambrosino. Au total Peugeot remporte 7 fois le Rallye de Côte d'Ivoire (parfois appelé Bandama): en 1971, 1974, 1975, 1976, 1978 (504), et 1996 (106).
Peugeot a dominé le championnat du monde des rallyes avec la Peugeot 205 Turbo 16 Groupe B, qui remportera les titres mondiaux constructeurs et pilotes en 1985 (Timo Salonen) et 1986 (Juha Kankkunen). La marque se retire avec la suppression de la catégorie des Groupe B. En 1983, 1984 et 1990 la marque remporte le championnat d'Afrique des rallyes avec son modèle 505.
Peugeot est revenu en rallye dans le championnat WRC à la fin 1998. La marque remportera trois fois le championnat constructeur 2000,2001 et 2002 et 2 fois le championnat pilotes en 2000 et 2002 avec Marcus Grönholm. En 2004, la 206 WRC cède la place à la 307 WRC qui ne parvient pas à faire aussi bien. À la fin 2004, Peugeot annonce son retrait de la compétition à l'issue de la saison 2005.
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