Rechercher dans ce blog

lundi 3 octobre 2011

BMW et le nazisme

Selon Joachim Scholtyseck, un historien indépendant, Günther Quandt, le fondateur de BMW, ainsi que ses fils Herbert et Harald, "faisaient partie du régime" nazi.
Ainsi, durant la Seconde Guerre mondiale, BMW a exploité plus de 50000 travailleurs forcés, prisonniers de guerre ou issus de camps de concentration, notamment dans le camp d'Allach, et ce, parfois, jusqu'à la mort.
Dans son enquête publiée fin septembre 2011, cet historien qualifie Günther Quandt d'"entrepreneur sans scrupules" et démontre l'origine amorale de son immense fortune, accumulée notamment par la spoliation des entrepreneurs juifs.
En novembre 2007, la Norddeutsche Rundfunk a présenté le film "Das Schweigen der Quandts" (Le Silence des Quandt). Le film montre des centaines de prisonniers devenus incapables de travailler après avoir servi dans l'usine d'accumulateurs des Quandt à Hanovre-Stöcken et logé dans une succursale du camp de concentration de Neuengamme. Ils furent déportés à Gardelegen et y furent assassinés dans la grange d'Isenschnibbe.
Les conditions de travail de BMW provoquaient en moyenne 80 morts par mois, mais ces morts étaient prévues et calculées, considérées comme une simple « rotation »...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Einstein Citation du jour